Sicile et îles éoliennes

Les Iles éoliennes : 7 îles, 7 ambiances !

Au départ de la Sicile, partez à la découverte des îles éoliennes ! Randonner dans les fumerolles de l’île de Vulcano, ou sur la sauvage île de Filicudi… Et quel meilleur moyen que le voilier pour passer d’îles en îles, de mouillages en criques dans des eaux turquoise qui font la renommée maritime des éoliennes ?

 

Aussi diversifié à terre qu’en mer, un séjour de 14 jours permet de partir à la découverte des 7 îles, tandis que le séjour de 7 jours sera un subtil choix à faire en fonction des envies ! Vous êtes plutôt ancien repère de pirate, ambiance sauvage ou île volcanique ? Vous aimez tout ? ça tombe bien, tout est présent aux éoliennes !

 

 

Présentation 

 

  • Alicudi : la rebelle et la plus à l’Ouest. Ancien repère de pirates et de corsaires, cette île isolée et paisible propose un rythme de vie insulaire qui a su se préserver du tourisme de masse. Une randonnée de 650m de dénivelé permet de rejoindre le point culminant de l’île, cet ancien volcan aujourd’hui éteint.

 

  • Filicudi : la sauvage. Une randonnée soutenue et peu fréquentée emprunte un chemin muletier en pierres de lave pour rejoindre le sommet de l’île : fossa del felci. Possibilité d’aller au capo Graziano pour visiter les vestiges du village préhistorique.

 

  • Salina : l’île verte et le point culminant des îles éoliennes : +962m. L’île est aussi connue pour sa vigne et son vin.

 

  • Lipari : la plus peuplée. C’est l’île la plus habitée, ce qui ne gâche en rien sa beauté : les traces du volcanisme sculptent son paysage, entre crêtes découpées et criques profondes, Lipari offre un beau spectacle tant maritime que terrestre.

 

  • Vulcano : la volcanique ! comme son nom l’indique… Ascension du cratère fossa di vulcano (+390m de dénivelé) et randonnée dans les fumerolles volcaniques : ambiance garantie ! Possibilité de profiter de bains de boues et sources d’eau chaude sous marine si l’envie vous en dit.

 

 

  • Panarea : la pittoresque. Petite île pittoresque qui offre une escale sur le chemin de la célèbre Stromboli. Cette île très prisée en été retrouve vite son calme et son charme. De petites randonnées mènent aux ruines du sud de l’île ou permettent d’arpenter les hauteurs de Panarea.

 

  • Stromboli : la célèbre ! L’accès au volcan est réglementé : obligation de monter en groupe organisé et encadré jusqu’au sommet. Depuis cet été 2019 le Stromboli connait un pic d’activité qui a interdit l’accès durant une partie de l’été. Monsieur Stromboli décidera donc en bonne partie du programme, s’il accepte de nous laisser approcher ou non ! Le spectacle de nuit vue de la mer est également une alternative pour admirer de loin en toute sécurité ce volcan actif.

 

Les programmes sont susceptibles d’évoluer. Tous les programmes sont soumis aux conditions météo ainsi qu’aux conditions physiques des stagiaires. Le programme est donc susceptible de changer et s’adaptera aux conditions de vent et météorologiques du moment pour vous offrir le meilleur rapport prestation/climat.

 

 

Dates

Plusieurs séjours sont proposés en septembre et octobre 2019, du dimanche 16h au samedi 12h.

Aller voir notre calendrier pour connaître les dates exactes et pour faire une demande d’inscription.

 

Tarifs

A la semaine par personne ou Possibilité de réserver le voilier entier.

Pour en savoir plus sur nos tarifs et la caisse de bord, toutes les infos sont regroupées sur cette page.

 

Départ et arrivée

Le départ se fait au port de Milazzo, Sicile, le dimanche à 16 heures.

Le retour a lieu au même port aux alentours de 12 heures le samedi.

 

Difficulté

Voile : tout niveau, du débutant au confirmé, le petit nombre de stagiaires permet de s’adapter et de donner des responsabilités proportionnelles au niveau de chacun. L’apprentissage et la prise d’autonomie à bord du voilier sont les maîtres mots !

Randonnée : Moyen. Etre en capacité de marcher plusieurs heures à rythme tranquille et régulier. La possibilité d’adaptation entre le temps de la randonnée et la pose/dépose en voilier permet une grande flexibilité!

 

Soyez prêts !

Continuez vers notre page de conseils matériels pour bien préparer votre séjour !