A la vitesse des papillons

Savez-vous à quelle vitesse vole un papillon ? 

Si je vous réponds que ça dépend du vent, est ce que ça vous étonne ? Et si je vous dis que certains papillons migrent et parcourent plusieurs milliers de kilomètres (500 km/ jour !!), que ces mêmes papillons migrateurs se déplacent à une vitesse moyenne de 25 km/h et que, lorsqu’ils utilisent les vents d’altitude, ils se déplacent en moyenne à 54 km/h (avec des pointes à 90 km/h)…

Si on convertit tout ça en nœuds, unité de mesure de vitesse du marin, on obtient une moyenne à 14 nœuds dans les migrations, des vitesses de 30 nœuds en haute altitude avec des pointes à 50 nœuds ! De quoi faire frémir de nombreux marins !! 

Pas mal pour un papillon, non ?

Evidemment, tous les papillons ne migrent pas autant, ni n’utilisent les vents de haute altitude. Certains ont une vie plus sédentaire et volent moins haut moins vite.

C’est lors d’une itinérance en vélo-rando il y a quelques années, que nous avons eu la surprise de voir des papillons évoluer à notre vitesse et Alexandre de s’exclamer « on avance à la vitesse des papillons ! ».

Aujourd’hui, avec Gavroche notre voilier, nous y repensons souvent, que ce soit en cabotage ou lors des traversées : « on avance… à la vitesse des papillons ! » Mais pas ceux de haute altitude dieu merci !

Mais comme eux, notre vitesse dépend du vent ! Vent de face et nous tirons des bords, les distances semblent infinies, vent arrière et on file divisant par trois le temps mis pour faire le même trajet vent de face !

Et puis bien sûr, il y a les fois où on avance aussi vite sous Spi que sous trinquette seule… tout dépend toujours du vent et des caprices d’Éole !

Alors, prêt à embarquer avec nous dans nos aventures et nos déplacements « à la vitesse des papillons » ? Et réapprendre ainsi le slowtravel, profiter du chemin avant la destination.

C’est ça le voyage en voilier, avancer au rythme des éléments, du vent, de la nature. Demandez donc aux papillons ce qu’ils en pensent la prochaine fois que vous les croiserez…