Questions fréquentes

Que peut-on cuisiner à bord ?

Tout ! Une gazinière (trois feux et un four) permet de cuisiner. Le skipper et l’accompagnateur vous aiguillent le premier jour sur la liste de menus et sur les astuces de cuisine à bord. 

Pourquoi les participants assurent les tâches quotidiennes (culinaires et ménagères) ?

Partager les repas et leur confection fait partie du voyage et de l’apprentissage de la vie en mer en itinérance et en autonomie ! Et ainsi chacun fait découvrir ses recettes et astuces aux autres !

Quel est le rôle des encadrants et quelle prestation fournissent-ils ?

Le skipper vous apprend les manœuvres de voile et barre de voilier pour vous mener à bon port. Il s’occupe également de la petite maintenance quotidienne. L’Accompagnatrice en Montagne organise et encadre les randonnées à terre ainsi que la logistique de liaison terre/mer.  

Et pour plus de détails…

La caisse de bord 

Le forfait caisse de bord est prévu pour couvrir l’ensemble des dépenses courantes suivantes : 

  • la nourriture pour tous les participants, 
  • 1 nuit au port par semaine en moyenne
  • Le carburant
  • l’eau

La caisse de bord ne couvre pas : 

  • les repas et boissons pris à terre
  • l’alcool
  • les extras : nuit au port supplémentaire, dépenses personnelles, …

La nourriture 

Les courses de nourriture sont réalisées par les encadrants avant votre arrivée.

Le rôle des encadrants

Le skipper : il vous communique sa passion, vous apprend les manœuvres de voile et barre de voilier pour vous mener à bon port. Il s’occupe également de la petite maintenance quotidienne, il ne sera pas impossible que vous le voyiez monter au mât !

L’Accompagnatrice en Montagne organise et encadre les randonnées à terre ainsi que la logistique de liaison terre/mer.  

En résumé :

  • Le rôle du skipper et de l’accompagnatrice est de faire en sorte que votre voyage soit le plus agréable possible. C’est eux qui veilleront au respect des règles du bord et à la sécurité des participants.
  • Le skipper et l’accompagnatrice veilleront sur le voilier et sur vous 24 heures sur 24, mais il faut aussi penser qu’ils doivent se reposer et qu’ils ne peuvent pas avoir faim.

Les tâches quotidiennes 

La réussite d’un voyage à bord d’un voilier est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d’entraide, de convivialité, d’esprit de découverte, de bonne volonté, d’une participation aux tâches communes ainsi que le respect des règles du bord. 

Les règles de vie à bord vous seront présentées en début de séjour. 

En cas d’annulation 

En cas d’annulation plus de 21 jours : le premier acompte reste dû.

En cas d’annulation moins de 21 jours avant le départ : les deux acomptes restent dû. Les 15€/jour/personne de nourriture vous serons rendus.