L’arche de Noé

Ou l’entraide, l’autre loi de la jungle

C’est l’histoire de petits oiseaux égarés, d’hirondelles en migration, d’un voilier téméraire et de tempêtes printanières.

Mais que fait cette hirondelle dans la cuisine de Gavroche entre les céréales et les épices ? … Au cœur de la mer Ionienne, sur la route de sa migration, elle est venue chercher refuge pour s’abriter du vent tempêtueux qui souffle depuis 36 heures…

Après un jour et une nuit de grand vent, je prends mon quart au petit matin, le jour se lève à peine. Une hirondelle approche, tourne autour de Gavroche, s’approche de moi, hésite. Je lui dis qu’elle peut venir, qu’il y assez de place pour tout le monde à bord et qu’on l’accueillera avec plaisir. 
Nous somme au grand largue, je suis à la barre, le cockpit n’est donc pas du tout abrité du vent. Dans ce vent fort, l’hirondelle cherche à se reposer.

Nous sommes seuls sur l’eau, nous n’avons vu aucune autre embarcation depuis 36h, son seul repos réside dans Gavroche et ses 11,40m, petite coquille de noix au milieu de la mer.
L’hirondelle hésite tourne et puis… rentre à l’intérieur du voilier, seul endroit abrité !
Et enfin, … se pose ! et se repose, au milieu de nos pots de nourriture, sur le haut du placard de la cuisine !

Dans les heures qui suivent, elle me regardera préparer le café et faire chauffer de l’eau et je suis contente qu’elle ne se soit pas installée sur le thé pour ne pas avoir besoin de la déranger ! 

Au milieu de cette mer agitée, je suis si heureuse que Gavroche soit son arche de Noé ! Abriter cet être, chez nous, seul refuge des environs. 

Je ne peux pas m’empêcher de penser au titre du livre « l’entraide l’autre loi de la jungle » : dans un contexte difficile, les distances changent, le danger, la fatigue et les conditions climatiques nous poussent à nous rapprocher, changer notre regard, faire tomber les barrières et cohabiter. 

La petite hirondelle se reposera 2 heures à l’abris à l’intérieur.
Toujours dehors à la barre dans le cockpit, je la verrai repartir et reprendre sa route sur le chemin de sa migration.

La magie réside tout autour de nous.